Tilt & shift

Le principe en deux lignes

Le tilt & shift (bascule et décentrement en français) permet de gérer le flou, participant à l'effet maquette. L'essentiel de l'effet est donné par le redressement de la perspective.

Vue arrière

La fabrication (là c'est pas gagné)

Nous avons essayé de concevoir une optique tilt & shift à partir d'un objectif 24mm pour modèle APS-C. Le problème est que la surface d'illumination de cet objectif est très proche de celle du capteur, nous avons donc peu de mouvement pour créer un effet de miniature. La prochaine étape sera de trouver un objectif pour les moyens formats. Ainsi nous éliminerons ce problème d’illumination et le balancement sera beaucoup plus intéressant.

Nous avons découpé dans du tube PVC sanitaire trois morceaux de diamètres différents. Le tube externe (1) et le tube du milieu (2) sont tenus par deux molettes (voir photo) axe de pivot des "Y". Pour le second mouvement axe de pivot des "X", le tube (2) à deux vis décalées à 90 degrés par apport aux molettes qui viennent tenir le tube (3). Le tube (3) tient l'optique lui-même. Le fonctionnement est parfait, mis à part le problème décrit au paragraphe précédent.

 

Vue avant

 

Promis vous aurez des images tilt shift avec l'objectif de seconde génération, il faut que nous trouvions une optique moyen format pour la transformer.

 

N''ayant pas trouvé ce que nous cherchions comme objectif, de plus nous sommes passés au plein format avec  nos APN, il a fallu se résigner à abandonner la fabrication de cet objectif. Pour la suite c'est une autre histoire...

 

Ici une image, normalement!

Il existe des modèles, de pures merveilles de technologie, vendus par les fabricants, mais à quel prix!

Nikon PCE 24mm ED T

 

http://www.smashingmagazine.com

http://youtube.com

 

Chers visiteurs, nous vous serions reconnaissants de nous tenir informés si un lien n'est plus valable.